Nos interventions répondent à deux objectifs majeurs :

 

Le premier, c’est de vous aider à bien faire la différence entre le mauvais stress qui démotive, qui paralyse, voire qui détruit... et le bon stress qui permet à l’individu de se réaliser, de progresser en allant au delà de ce qu’il croit être ses propres limites, de libérer son potentiel.

 

Il vous faut éradiquer le premier, et ne pas le laisser revenir en étant plus attentif aux signaux faibles. Il vous faut favoriser le second, source fabuleuse de motivation et de progrès collectif.

 

Ensuite, c’est de favoriser le bien-être au travail de vos salariés.

 

Celui-ci crée les conditions de l'épanouissement de chacun et en conséquence directe, celui de l'épanouissement de l’entreprise à de multiples niveaux. 

Au delà des clichés du type « club Med », il vous faut identifier le cadre de ce bien-être, à quoi il tient. Parfois à si peu de chose.


Vous trouvez des solutions.

 

Dans le cadre de votre contexte d’entreprise, le diagnostic vous permet d'identifier les différents facteurs qui impactent les salariés dans le bon sens, à diffuser encore plus, et ceux qui sont à améliorer, à minimiser ou à supprimer.

 

- Etude de la Dynamique Psycho-Sociale

 

Elle permet d'identifier les facteurs positifs qui développent une dynamique positive et les facteurs négatifs accentuant le stress des salariés, potentiellement menaçants pour leur santé physique et psychologique. Elle analyse aussi les relations de coopérations et compétitions intra et inter service. Un rapport concret détermine les actions à poursuivre et les différents points sur lesquels il est nécessaire de progresser, classés par priorités.

 

- Accompagnement au Changement

 

Elle permet d'étudier le fonctionnement actuel et futur de l'entreprise afin d'évaluer le changement, préciser la faisabilité du projet, puis analyser les besoins en accompagnement.

 

 

Vos salariés prennent le relais.

 

 

Sensibiliser, former et entraîner vos équipes de manière insolite !

 

- Sensibilisation : Conférence, Séminaire

 

L'intelligence émotionnelle, la motivation, l'engagement, l'autonomie, la gestion du stress, la gestion des équipes... sont des sujets qui demandent des exercices et du temps.

Pourquoi ne pas commencer avec une présentation des différents outils qui pourraient leur correspondre ?

 

- Formation : Form'action, Ateliers

 

Le processus s'accompagne d'un expert pour les initier et les accompagner sur des exercices, ancrer leurs pratiques dans leur quotidien, et les rendre autonomes rapidement.

Vos équipes grandissent.

  

 

Les actions préventives et curatives sont mises en place selon un plan défini et partagé, sur un axe organisationnel ou encore individuel.

 

- Plan d'actions sur le Stress et le Bien-Être

 

Intégrer les RPS dans le DUERP est une obligation légale.

Il vous permet de piloter le suivi des actions engagées dans l'organisation. En préconisant et en menant des actions pour réduire les risques et les troubles psycho-sociaux, vous utilisez, avec une pertinence reconnue, une des clés pour renforcer le pacte social de votre entreprise.

 

- Coaching individuel et d'équipe

 

Vos salariés se retrouvent parfois dans une impasse. Cela nécessite l'intervention d'un tiers pour objectiver, cadrer différents scénarii concrets et réalistes. Ils permettent ainsi le développement de nouvelles compétences pour les mettre en situation de faire face. Les aider à grandir même dans la difficulté, c’est la meilleure preuve que vous croyez en eux. Et croire en eux est la première façon de les motiver.

 

Nous vous accompagnons.

 

 

Votre entreprise choisit d'être soutenue par des experts pour prendre en charge les situations difficiles.

 

- L'entretien individuel

L'entretien individuel permet au salarié de venir évoquer ses difficultés dans un espace qui lui est dédié, un cadre d'écoute, de soutien.

 

- L'entretien collectif

L'entretien collectif (débriefing/groupe de parole) réunit des techniques pour prendre en charge les victimes d'événements grave et traumatiques.

 

- La gestion de crise

L'accompagnement des crises (les conflits, les incendies, ou prises d'otages) est réalisé à travers des exercices pratiques en préventif, ou des interventions d'urgence en curatif.



 

Consultante certifiée Stimulus

 

Créé en 1989, Stimulus est un cabinet indépendant, leader et expert dans le bien-être et la santé au travail.

 

Stimulus met à la disposition des entreprises une expertise reconnue de très haut niveau et propose des démarches de diagnostic ainsi que des actions de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. En savoir plus...