Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Un terme complexe pour un principe simple : nos pensées et nos comportements sont intimement liés...
Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont issues des théories de l'apprentissage. L'idée est qu'une pensée / un comportement est le fruit d'un apprentissage dans un contexte donné. Il est donc possible d'avoir une influence pour les "désapprendre" en construisant de nouveaux apprentissages, plus adaptés.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales ciblent un problème, une difficulté, un trouble précis pour explorer le "comment" et construire des solutions concrètes. 
C'est une thérapie active où le thérapeute met à la disposition du patient les ressources qu'il possède tandis que le patient s'engage à réaliser divers exercices.

La Thérapie des Schémas

La thérapie des schémas est une approche enrichie et originale, qui s'inscrit dans le mouvement de troisième vague des thérapies cognitives et comportementales, et qui place les émotions au coeur du processus de changement.
La thérapie des schémas met en avant des schémas précoces inadaptés comme, par exemple, le schéma d'abandon, de manque affectif, d'imperfection, ou de contrôle. Lorsque nous sommes confrontés à des événements de vie, ces schémas s'activent et provoquent des émotions négatives intenses et douloureuses.
Ces schémas sont toujours destructifs et causés par des expériences négatives répétées. Cette approche permet donc de réduire les modes de fonctionnement délétères pour trouver des modes plus adaptés et plus sains.

Les Thérapies de l'Acceptation et de l'Engagement (ACT)

La thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT) est une psychothérapie qui découle de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementale (TCC).
C'est une thérapie qui se base sur une démarche scientifique et qui a prouvé son efficacité depuis une vingtaine d'année.
Le point de départ de cette thérapie d'acceptation et d'engagement est que la souffrance n'est pas synonyme de pathologie, mais tout simplement une facette de l'expérience humaine. Nous, les individus, sommes sensibles. Nous ressentons le plaisir ainsi que la douleurs. Et aussi désagréables qu'elles puissent être, les émotions négatives sont utiles et essentielles car elles nous alertent sur ce qui ne va pas.
Nous avons souvent tendance à lutter contre ces émotions négatives. L'ACT permet de les accueillir et de les accepter.

L'Equithérapie

L'équithérapie est un soin psychique qui s'appuie sur la présence du cheval. Elle est proposée à toute personne - les enfants, adultes et adolescents - en difficulté, ou en souffrance, qu'elle soit cavalière ou non.
L'équithérapie permet d'appliquer des techniques et principes thérapeutiques dans un cadre naturel, apaisant et ludique avec le cheval comme médiateur.
Elle permet une rééducation efficace de la socialisation, de la communication et de la régulation cognitivo-comportementale. 
La séance peut prendre différentes formes et se déclinent en plusieurs activités : soin du cheval, exercices pour apprendre à se relaxer, communiquer et se positionner face à lui, observer le cheval en liberté puis travailler au sol, ou encore sur le cheval.

Difficultés et troubles

Trouble de l'humeur et trouble anxieux
Difficulté de confiance en soi
Gestion du stress
Gestion de mes émotions
Stress post-traumatique
Addictions
Troubles alimentaires
Troubles obsessionnels compulsifs
Trouble de la personnalité
Difficultés professionnelles, burn-out, harcèlement
Naissance, séparation, divorce, deuil

Rythme des séances

Le rythme des séances varie en fonction du besoin et de la demande de chacun, selon les problématiques. 

Tarifs

Séance en individuel : 60 euros (45min/1h)
Séance en groupe : 20 euros (2h30)
Ateliers : participation libre (2 à 4h)

Modalités de règlement

Règlement en CB, par chèque ou virement à chaque fin de séance.
  
En cas d'empêchement et annulation, toute séance qui n'aura pas été décommandée 24h en avance sera facturée.
Je vous remercie de votre compréhension.
  
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent des forfaits
de remboursement pour les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).